vendredi 20 novembre 2009

Propos reportés de Yann Arthus Bertrand

réponses de Yann Arthus Bertrand à Daniel Schneidermann et Dan Israel dans l'excellente émission Arrêt sur Images le 26 juin dernier.

Est-ce qu’il y a des responsables à ce qui arrive aujourd’hui à la planète ?

« D’où est-ce qu’il vient ce placage ? Il vient de Chine, D’où est-ce qu’elle vient votre chemise ? Elle vient de Chine. On est tous là dedans ! Cela ne sert à rien de mettre le doigt sur quelqu’un ! On en profite tous de ça ! Ce qui faut c’est que les gens qui aillent chez Conforama disent : « il est fait où ce meuble ? Il est fait en Chine et bien je ne l’achète pas, je veux en acheter un autre ! » Donc c’est nous qui avons le pouvoir »

La décroissance ?

- Il faut accepter qu’on peut vivre mieux avec moins.

- Il vaut mieux une décroissance acceptée qu’une décroissance imposée.


"On comprend bien que c’est un système entier qui déconne, le système dans lequel on va et on est tous demandeur. Y’en a ras le bol de demander aux hommes politiques de faire ce qu’on n’a pas envie de faire ! C’est nous, tous ensembles, qui allons réussir, des hommes politiques de tout bord, des industriels aux ouvriers. Car ce qui va nous arriver demain est tellement grave qu’il y a intérêt à ce qu’on soit ensemble et si on ne veut pas un pays destabilisé il faudra rester ensemble. (…) Mon film, il est là pour ça, pour convaincre tout le monde, de la caissière de la Fnac jusqu’au PDG de la Fnac. C’est utopique, c’est naïf, et alors ???"

http://www.arretsurimages.net/